Photo PrécédentePhoto Suivante
 

Le climat régional

Le climat de la Crète se caractérise par des hivers doux et humides ainsi que des étés longs et secs. Le climat crétois est un climat tempéré et méditerranéen. Il y a des différences considérables entre la zone littorale et les régions montagneuses, comme il en va pour la partie ouest et la partie est de la Crète, du point de vue des conditions climatiques. Les montagnes de la Crète forment une sorte de barrage de l'est à l'ouest en empêchant les vents du nord dominants et en piégeant les nuages qui déferlent vers la mer. Par conséquent, le nord est gris et humide tandis que sur la côte sud où les nuages souvent ne s'étendent même pas au-dessus de la mer, il fait beau.

Zone littorale : Été sec, hiver doux. Les précipitations commencent vers la fin du mois d'octobre et durent jusqu'au mars, voire avril. Les chutes de neige sont extrêmement rares sur la zone littorale de la Crète, en particulier sur la partie est de l'île.

La partie est de la Crète (région de Sitia) est plus sèche que la partie ouest (préfecture de la Canée), ce qui est évident dans la végétation. La Canée est beaucoup plus verte que la région désertique de Sitia.

La même différence vaut pour la côte nord et la côte sud de la Crète ; la côte sud, donc, se révèle beaucoup plus sèche et chaude.

Températures en CrèteAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOct
Les températures diurnes °C 21 24 28 31 31 28 25
Les températures nocturnes °C 12 15 18 29 21 20 18
Température de l'eau °C 18 19 22 24 24 24 23
Heures d'ensoleillement 8 10 11 13 11 11 7