Photo PrécédentePhoto Suivante
 

La Cuisine Crétoise

L'alimentation, c'est quoi pour les Crétois ?

Pour plusieurs personnes dans le reste du monde occidental, la nourriture est juste une façon de pourvoir le coprs d'énergie. La restauration rapide s'installe de plus en plus, en devenant la norme, tandis que les repas amoureusement préparés se remplacent par le fast-food et le four à micro-ondes.

Or, pour les Crétois, la nourriture est beaucoup plus que ça ! Il s'agit d'un art de vivre digne d'être savouré, apprécié et prolongé le plus longuement possible ! Un repas avec la famille et les amis pourrait durer pendant tout le jour ou pendant toute la nuit ! La nourriture de bonne qualité, le vin fin et la bonne conversation se montrent aussi essentiels que les ingrédients frais utilisés ou même la compétence du chef. Á l'Hôtel Naturiste Vritomartis, vous trouverez tous ces éléments en abondance.

Saviez-vous que le peuple crétois a la plus longue durée de vie ?

La clé repose sur le régime crétois traditionnel et ses ingrédients de base...

Notre production d'huile d'olive extra vierge

La meilleure chose concernant le régime crétois, c'est sa simplicité. La bonne production locale est presque toujours associée à l'ingrédient le plus essentiel, à savoir l'huile d'olive de la plus haute qualité. Les saveurs succulentes des plats crétois ne s' égarent jamais dans une cuisine très compliquée ou à cause de l'utilisation d'un nombre exagéré d'épices. La simplicité mène à des arrière-goûts extraordinaires et, à l'Hôtel Naturiste Vritomartis, vous pouvez anticiper un menu qui vous apportera la quintessence de plats régionaux et internationaux.

Miel de thym local et herbes précieuses

Outre l'huile d'olive, la Crète est également réputée pour ses herbes sauvages et son miel de thym. Les montagnes et les vallées sont recouvertes d'herbes aromatiques ainsi que de bruyère et, si vous saisissez l'occasion de voyager dans l'arrière-pays, vous verrez souvent des ruchers sur le flanc des collines. Leurs produits peuvent être achetés dans des magasins locaux et s' utilisent, bien sûr, dans la préparation des plats régionaux. Autres herbes odorantes poussant naturellement en Crète sont l'origan, le romarin, la marjolaine, la malotira (thé de montagne), le dictame et la sauge. Les deux premiers sont utilisés, pour votre plaisir, en petites quantités, dans la préparation des plus appétissants mets.

Notre jardin potager

Comme il en va pour toute la cuisine méditerranéenne, les fruits et les légumes frais s'avèrent être la clé pour la plus grande partie du régime crétois. Dans l'Hôtel Naturiste Vritomartis, on utilise des légumes cultivés localement le plus souvent possible, ce qui garantit leur fraîcheur ainsi que leur qualité de production ; voilà deux éléments essentiels au respect des critères de qualité les plus stricts.

Certaines des spécialités crétoises que vous pouvez trouver dans beaucoup de tavernes (la nôtre y incluse), ainsi que dans notre buffet et lesquelles vous pourriez déguster, sont les suivantes...

Dakos

il s'agit d'un mets bien simple et leger aux biscottes d'orge, à l'huile d'olive et à la tomate hachée qui vous rappelera le vrai goût des tomates !

Xinomyzithra

de la biscotte d'orge crétoise recouverte d'un fromage blanc salé et piquant, parsemée d'origan et trempée dans de l'huile d'olive. (Il y a beaucoup d'autres fromages blancs et le marché central à la Canée est l'endroit idéal pour les découvrir et les déguster sur place).

Tsigariasto ou Sfakiano Giahni

plat traditionnel d'agneau local cuisiné à l'huile d'olive et aux oignons. Servi avec de la verdure ébouillantée, il est vraiment délicieux.

Stamnaggathi

il s'agit de la verdure exceptionnelle de la montagne sauvage, ébouillantée et servie avec de l'huile d'olive et du citron.

Tourtes

connues sous plusieurs noms, vous pouvez les trouver dans toute la Crète. Elle sont souvent confectionnées à base d'une pâte similaire à celle utilisée pour fabriquer des pâtes alimentaires et elle sont frites dans une petite quantité d'huile d'olive et non cuites, ce qui rend leur croûte vraiment croustillante. Il y a des tourtes salées, fourrées au fromage de chèvre et aux légumes frais et il y en a aussi des sucrées au goût citronné, de cannelle, de miel et vanillé. Dans notre région les plus fameuses sont, bien sûr, les tourtes de Sfakia fourrées à l'épinard ou aux fromages régionaux comme par exemple l'anthotiro ou la myzithra. Si vous voyez des tourtes au menu, ne vous en abstenez pas, essayez-les !

Á l'Hôtel Naturiste Vritomartis, vous allez rencontrer beaucoup d'examples de nourriture crétoise merveilleuse, préparée tous les jours pour votre plaisir. Faites-la partie de vos vacances naturistes, vous ne le regretterez pas ! Beaucoup de nos spécialités sont servies au pool bar et au dîner.