Photo PrécédentePhoto Suivante
 

Randonnées pédestres

Si la marche est votre manière à vous de vous détendre...

Notre région, riche en destinations exceptionnelles, en gorges, en villages pittoresques et historiques et en plages célèbres ou peu explorées, se révèle idéale pour les amoureux des découvertes et des randonnées. Á travers toutes ces régions, vous découvrirez la flore et la faune locales luxuriantes, des montagnes majestueuses, des plages immaculées, des sites archéologiques, des cafés traditionnels, des tavernes et, derrière tout cela, une histoire fascinante.

Pour cette raison, l'hôtel Vritomartis, en organisant des randonnées pédestres, vous offre l'occasion de visiter certains de ces endroits.

Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria sont de loin les plus fameuses et les plus fréquemment visitées de toutes les gorges. Elle se trouvent dans la partie sud de la Crète, dans les Montagnes Blanches et il s'agit des plus longues gorges de l'Europe avec une longueur de 18 kilomètres. Elles sont exceptionnellement abondantes en vie végétale et animale sauvage. Dans les gorges, vous trouverez des espèces rares, protégées par la loi internationale. Á Samaria vous pouvez admirer les forêts d'énormes pins et cyprès et, si vous avez de la chance, il se peut même que vous rencontriez ses célèbres habitants, c'est-à-dire les chèvres sauvages de la Crète que les locaux appellent « agrimia » («fauves») et les touristes « kri-kri ». Vers la fin de l'itinéraire, aux dites Portes de Fer, les gorges deviennent si étroites que vous pouvez presque toucher les deux parois qui atteignent la hauteur absolue de 350 mètres au-dessus de votre tête, c'est un spectacle extraordinaire. La randonnée à travers les gorges de Samaria dure environ 6-7 heures, avec petits arrêts pour prendre des photos et admirer le paysage naturel stupéfiant. Les gorges débouchent sur le village d' Agia Roumeli d'où nous pouvons prendre le bateau pour rentrer à Hora Sfakion.

Les gorges d'Imbros

Une fois par semaine, nous organisons une excursion aux gorges avoisinantes d'Imbros. Il s'agit d'un très joli canyon, un peu plus fréquenté que celui d'Aradena mais beaucoup plus facile à marcher. La marche dure environ deux heures. Les gorges d'Imbros (débouchant non loin de l'Hôtel Naturiste Vritomartis) peuvent être assez fréquentées lors du printemps car souvent elles sont utilisées comme une autre randonnée possible avant l'ouverture des gorges de Samaria. Il se peut que ce canyon soit petit mais ça vaut vraiment le coup car il est très pittoresque et plein de caractère sauvage. Le chemin des gorges d'Imbros est facile à suivre et constitue moins un défi, si l'on compare à celui de Samaria, mais il s'agit aussi d' une marche « sérieuse » et non pas d'une flânerie !

Les gorges d'Aradena

Une fois par semaine nous organisons une excursion à pied à travers les gorges d'Aradena qui sont comptées parmi les gorges les plus impressionnantes de la région. Le canyon d'Aradena (non loin de Loutro) est bien moins fréquenté et la marche s'y montre un peu plus difficile, avec certains passages raides. Son entrée se situe à environ 19km à l'ouest de Hora Sfakion, sur la route qui mène à Anopolis et à Agios Ioannis. Le début de la marche se situe aux versants sud des Montagnes Blanches, au nord du village abandonné d'Aradena, et les gorges débouchent sur la Mer de Libye, tout près de la belle plage de Marmara aux roches de marbre, un peu à l'ouest de Loutro.  Afin de marcher en toute sécurité dans ces gorges, il est impératif d'avoir une certaine expérience de la marche à pied ainsi que de s'équiper de bonnes chaussures de marche. La randonnée dure approximativement 2,5-3 heures.

Autres excursions à pied que vous pouvez faire par vous-mêmes sont les suivantes : 

Les gorges d'Ilingas (près de Hora Sfakion) sont, étonnamment, complètement inconnues et, après les précipitations abondantes dans la région il y a quelques années, sont aussi très difficiles à marcher. Depuis leur partie nord, il est possible de parvenir aux villages dépeuplés et très intéressants qui se trouvent au-dessus d'Anopolis.

On peut atteindre le mont Pachnes (2453 mètres), point culminant des Montagnes Blanches, par diverses directions. Il s'agit d'un endroit tranquille dans un paysage lunaire ayant une vue extraordinaire, depuis le sommet, sur toute la Crète ouest.

Agia Roumeli vers Agios Ioannis

Cette marche commence le long du littoral, en passant par la plage presque déserte d' Agios Pavlos (plage d'habillement facultatif possible), puis en montant sur une forêt de pins à travers un vieil chemin qui mène au village d'Agios Ioannis. Vous aurez de la vue splendide et la chance, peut-être, de voir des gypaètes barbus.

Agia Roumeli vers Loutro

Ce chemin commence sur le même sentier mais,  au lieu de monter, continue au long et au-dessus de la côte vers Loutro.

Loutro vers Hora Sfakion (ou vice versa)

Une marche plutôt courte tout le long de la côte. Le principal intérêt de cette marche, c'est la Plage Glyka Nera («Eaux douces»). Il s'agit d'une plage bien connue et utilisée comme plage nudiste où l'équipe de l'Hôtel Naturiste Vritomartis organise des excursions régulières.

Autres Randonnées possibles...

Si l'idée de faire des excursions à pied par vous-mêmes vous attire, nous pouvons vous prêter un guide avec des descriptions détaillées. Veuillez le demander à l'Accueil. Il vous paraîtra très intéressant et utile.